News from investment agencies

Agences de développement et ressources propres : l’exemple du CEEVO

28% des agences de développement adhérentes au CNER disposent de ressources propres. Parmi elles, le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, a engagé dès la fin des années 1980 une stratégie de développement de ses ressources propres, qui représentent selon les exercices 10 à 15% du budget annuel de l’agence.

Agences de développement et ressources propres : l’exemple du CEEVO


Entre avril et juin 2018, le CNER a mené une enquête auprès de toutes les agences de développement adhérentes à son réseau. Les résultats quantitatifs de ce travail appelant à être complétés par des éléments plus qualitatifs, le CNER publie une série de portraits d'agences visant à illustrer certaines thématiques, notamment celle des ressources propres.

 

28% des agences de développement adhérentes au CNER disposent de ressources propres. Parmi elles, le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, créé en 1973, a engagé dès la fin des années 1980 une stratégie de développement de ses ressources propres. Depuis, ces dernières représentent selon les exercices 10 à 15% du budget annuel de l’agence.

 

Une partie des ressources propres du CEEVO provient de la vente de publications et de documentations économiques :

  • Les cartes économiques du Val d’Oise, recensant l’ensemble des infrastructures et équipements destinés aux entreprises sur le territoire départemental ;
  • Les cahiers du CEEVO : des études thématiques ou transversales sur le tissu économique du Val d’Oise (situation et perspectives d’une filière donnée, bilan des implantations annuelles dans le département, etc.) ;
  • Les guides du CEEVO : des documents pratiques à destination des entrepreneurs et chefs d’entreprises du Val d’Oise ;
  • Les fichiers d’entreprises, rassemblant toutes les informations sur les entreprises Val d’Oisiennes d’une taille ou d’un secteur donné (entreprises de plus de 50 salariés, entreprises de l’environnement, etc.).

Ces différentes productions peuvent être commandées et payées en ligne sur la page des publications de l’agence.

 

En parallèle, le CEEVO réalise des études à la demande des acteurs publics ou privés du département. Par exemple, une collectivité territoriale ou un EPCI Val d’Oisien souhaitant se doter d’une pépinière d’entreprises ou d’ateliers locatifs, peut commander à l’agence une étude de marché sur l’état de l’offre et de la demande en la matière sur son territoire, y compris sur une période longue.

 

Enfin, l’agence réunit régulièrement les collectivités territoriales, EPCI et entreprises du territoire sur des stands communs dans le cadre de salons internationaux ou d’immobilier d’entreprise (SIMI, MIPIM, etc.). L’agence facture alors aux entreprises leur présence sur l’événement.

 

Chaque année, ces différentes activités rapportent environs 150 000 euros au CEEVO, sur un budget global s’élevant à 1,5 millions d’euros. Du point de vue juridique, l’agence a – sur les recommandations des services fiscaux – créé une filiale afin de pouvoir facturer certaines prestations avec la TVA.

 

D’après le directeur général du CEEVO, Jean-François Benon, si les ressources propres ne représentent qu’une part modeste (10 % environ) du budget, cette capacité à vendre des études et des services témoigne de la qualité du savoir et du savoir-faire de l’agence ainsi que de sa reconnaissance par les entreprises et les acteurs économiques du territoire.

 

 

Merci à Jean-François Benon, directeur général du CEEVO, et à Anne Beauvais, directrice adjointe, pour leur témoignage.