General news
Un guide pour accompagner les collectivités dans leurs projets de smart territoires
La Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (FIRIP) publie un guide méthodologique sur le smart territoire en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).
La Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (FIRIP) regroupe plus de 200 entreprises agissant directement ou indirectement dans le cadre du développement numérique des territoires. Créée en 2012, elle publie en 2018 son premier guide, intitulé Construire sont Smart Territoire, présenté le 22 mai dernier à l'occasion d'une matinée d'échanges autour des smart cities organisée en partenariat avec France Stratégie.
Une méthode pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets de smart territoires
Le guide Construire son Smart Territoire propose une méthodologie aux acteurs locaux souhaitant élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire intelligent. Il s'adresse à tous les types de territoires, quelle que soit leur taille : "la smart city n'est pas réservée aux grandes villes, de même que le Smart Territoire n'est pas une adaptation ultérieure des projets actuels de ces mêmes grandes villes", peut-on lire en introduction.
Les grandes étapes d'un projet de smart territoire
Le guide recense et analyse différents éléments déclencheurs pouvant conduire à des démarches de territoires intelligents : nécessité de faire des économies, de moderniser un service, de développer l'attractivité du territoire, de se conformer à une réglementation, opportunité du renouvellement d'un contrat public, volonté d'associer les citoyens, etc. Une fois cet élément déclencheur survenu et la démarche de territoire intelligent envisagée, une première étape consiste à réaliser un état des lieux du développement numérique du territoire. Il s'agit de faire l'inventaire des projets, des infrastructures, des services numériques opérationnels ou à l'étude, et d'identifier les besoins de la collectivité. L'étape suivante est celle de l'évaluation du retour sur investissement (ROI) : analyse des coûts et estimation de l'impact financier et socio-économique du projet. La troisième et dernière étape consiste à élaborer une feuille de route afin d'identifier les projets les plus adaptés au territoire et à ses besoins.
Les cinq clés du succès des projets smart
Le guide recense cinq clés de succès des projets de smart territoires :
- Rechercher une taille critique en termes d'organisation
- Mobiliser un écosystème innovant
- Impliquer les citoyens
- Bâtir une infrastructure numérique transversale
- Mettre en œuvre une gouvernance de la donnée
Retrouvez le guide dans son intégralité ici !